Pourquoi un certificat médical obligatoire pour la course à pied ?



certificat medical course a pied

Si vous vous inscrivez à une course officielle, il vous faudra fournir un certificat médical de "non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition".

 Ce certificat doit dater de moins d'un an par rapport au jour de l'épreuve à laquelle vous souhaitez participer. Ainsi, ce certificat est obligatoire pour une raison principale. Ce sont les organisateurs des courses à pieds officielles qui imposent aux participants de fournir ce certificat afin de se décharger de toute responsabilité. Plus précisément, ils sont ensuite couverts si un accident survient dû à une condition physique insuffisante.

Effectivement, il arrive que des personnes décèdent ou soient hospitalisées après ou même pendant le marathon. C'est pour cela qu'il est important de préparer son organisme. 

 

Etant donné que l'inscription à la course est ouverte à tous, l'organisateur ne peut pas être assuré que chaque participant inscrit soit conscient des efforts à fournir et  qu'il soit apte à courir, ou même responsable de ses actes. C'est pourquoi,  les organisateurs obligent tous les participants à fournir un certificat médical lors de la participation à une course à pied. Il convient donc d'ajouter que cet  organisateur d'activités physiques ou sportives (APS) est en mesure d'exiger la production d'un certificat médical de non contre-indication que la loi l'y contraigne ou non. Il peut donc choisir d'obliger les participants à fournir ce certificat pour participer, même si ce 'est pas une obligation légale.

16 2015 2788 Consultation(s)

Ajouter un commentaire