Trail : comment courir en descente ?



courir en descente trail

Un parcours de trail est toujours composé d’une descente. Si ces tracés en descente sont un soulagement pour certains, d’autres coureurs les redoutent plus. Les craintes de chute ou de blessure poussent en effet certains trailer à engager les descentes avec appréhension et anxiété. En réalité les descentes sont une occasion de détendre les muscles. Il suffit de savoir s’y prendre. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux courir en descente.

1.     Savoir relâcher les muscles

Avant d’entamer la descente, il est important de se relâcher, autant au niveau mental que musculaire. Cela permet une meilleure oxygénation des muscles. Cette détente doit être constatée surtout au niveau des cuisses (quadriceps) qui sont les plus sollicitées. Pour ce faire, il faut se pencher vers l’avant au lieu d’adopter une position inclinée vers l’arrière.

2.     Trouver son équilibre

Le meilleur équilibre en descente est obtenu en se penchant vers l’avant. En plus de permettre le relâchement cité ci-dessus, cette position offre une plus grande stabilité et évite donc les chutes. Pour améliorer cette position, il est aussi conseillé de relâcher le torse et de laisser les mains vers l’avant, si possible au niveau des genoux.

3.     S’entraîner à faible vitesse

 

L’entrainement à la descente doit se faire à faible vitesse. L’allure modérée permet de trouver la bonne position d’équilibre et de gérer la respiration et la technique avec laquelle la descente sera engagée. La confiance sera alors acquise au fil des entrainements et la vitesse pourra être augmentée avec le temps.

Et voici une petit vidéo explicative pour vous apprendre à courir correctement en descente :  

01 2016 8102 Consultation(s)

Ajouter un commentaire