Pourquoi la distance d’un marathon est-elle de 42,195 km ?



Conseils marathon

 Avant d'être le nom de la fameuse course à pied, Marathon est une ville et une légende de la Grèce antique. En l'an 490 avant Jésus-Christ, la guerre fait rage entre les Athéniens et les Perses. La victoire des Athéniens dans la ville de Marathon marque la fin de la guerre mais les moyens de communication sont rudimentaires. Un messager, Philippidès, est alors envoyé à Athènes située à plus de 40 km pour y porter la bonne nouvelle. Si le nom du messager diffère selon les versions, la légende dit qu'il courut si vite qu'il en serait mort juste après avoir délivré son message.

Le marathon olympique moderne est couru pour la première fois aux Jeux d'Athènes en 1896 et correspond donc à la distance entre la ville de Marathon et Athènes soit environ 40 km. Par la suite, cette distance a été fixée à 26 miles terrestres dans le cadre des Jeux olympiques de Londres en 1908. Le Royaume-Uni étant le pays leader dans le monde au début du 20e siècle, cette distance a été conservée

 

Aujourd'hui, un marathon se court toujours sur une distance de 26 miles soit exactement 42,195 km partout dans le monde. De la Grande Muraille de Chine au Golden Gate Bridge de San Francisco, en passant par le célèbre lac du Connemara en Irlande, la course est toujours plus populaire chez les amateurs. Le record actuel est de 2 heures, 2 minutes et 57 secondes pour les hommes et de 2 heures, 15 minutes et 25 secondes pour les femmes.

24 2015 2726 Consultation(s)

Ajouter un commentaire