Marathon : les conseils d’Haile Gebreselassie



Haile-Gebreselassie-Marathon

Présent au semi-marathon de Paris, le multiple champion du monde et recordman d’athlétisme, Haile Gebreselassie, a accordé une interview au site Ilosport.fr. L’Éthiopien de 43 ans a accepté de donner quelques conseils aux personnes qui souhaiteraient se mettre et à la discipline et à ceux qui participeront au marathon de Paris prévu le 3 avril prochain.

Ne pas se mettre au marathon avant 25 ans

Dans son interview, Haile Gebreselassie ne conseille pas aux jeunes de moins de 25 ans de se mettre au marathon. Il affirme : « À mon époque, si l’on avait moins de 25 ans, il était interdit de courir un marathon. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ». Il se tourne vers les jeunes de 18 et 19 qui enregistrent déjà de très bons chronos en disant « le problème, c’est qu’ils se brûlent les ailes et qu’après, le plus souvent, je ne les vois plus, c’est très dur physiquement… »

Ne pas courir toute l’année

 

« Courir des marathons toutes les années, ce n’est pas bon non plus », affirme Haile Gebreselassie. Il appuie en affirmant qu’il ne faut pas comparer les performances d’antan et celles d’aujourd’hui. Ne plus réaliser ses chronos d’il y a dix ans ne signifie pas forcément une baisse de la forme. « Le temps que tu fais aujourd’hui, par rapport à ton âge, ton corps, etc., c’est bien mieux que celui que tu faisais avant, même si le chrono indique que tu as mis plus de temps » ajoute-t-il. Enfin, la légende du marathon assure qu’il ne faut jamais courir avec des chaussures que l’on n’a jamais testées au préalable.

23 2016 2887 Consultation(s)

Ajouter un commentaire