La règle de base pour courir plus vite



Running VMA

Courir plus vite, battre ses propres records ou ceux des autres est un objectif pour de nombreux runners. Cet objectif n’est cependant pas toujours évident à atteindre dans la mesure où on nous demande de repousser nos limites. En réalité, le fait de pouvoir courir plus vite est le fruit de la succession de plusieurs exercices d’entrainement que chaque runner doit appliquer. Pour pouvoir augmenter sa vitesse, le coureur doit avant tout connaître son VMA. (vitesse maximale aérobie).

La VMA, qu’est-ce que c’est ?

La VMA indique la vitesse optimale à laquelle un athlète, amateur ou professionnel, peut courir et ses qualités cardio-vasculaires. La VMA est exprimée en km/h. Pour connaître son VMA, il n’est pas nécessaire d’aller dans un laboratoire, même si des machines ont été mises en place spécialement à cet effet. Il vous suffira de mettre vos baskets et de vous rendre sur votre piste préférée. Une fois bien échauffé, exécutez une série de trois accélérations pendant une durée déterminée (3 minutes pour les débutants, entre 5 et 6 minutes pour les coureurs initiés et jusqu’à 8 minutes pour les professionnels). Le VMA sera calculé en fonction de distance que vous avez parcourue pendant cette durée. La formule est simple, VMA = distance parcourue × 60 /durée de la série.

Définir des objectifs

 

Une fois que vous connaissez votre VMA, vous pourriez définir vos objectifs de manière plus concrète, évaluer vos avancées et mettre en place des plans d’entrainement précis. Vous pourriez ainsi évoluer et courir plus vite selon le rythme qui vous convient.

08 2016 4481 Consultation(s)

Ajouter un commentaire