Free to run : un documentaire sur l’histoire de la course à pied



Free to run

Avant d’arriver à sa notoriété actuelle, la course à pied a fait son chemin. Pierre Morath a donc tenu à retracer le parcours de la course à pied dans son documentaire intitulé « Free to run » (libre de courir) transmis sur la chaîne TF1 le mercredi 13 avril dernier. Le documentaire révèle quelques faits historiques qui n’ont pas manqué de surprendre les adeptes de la discipline.

Un sport mal vu par le passé

Dans son histoire de la course à pied, Pierre Morath a tenu à informer le public que ce sport n’a pas toujours bénéficié de son image actuelle. En effet, dans les années 50 et 60, le running était une discipline impopulaire. Les coureurs étaient vus comme des contestataires. À cette époque, sa pratique était interdite dans les rues et les runners pouvaient se faire arrêter par la police. « Courir, ça voulait dire qu’on avait quelque chose à se reprocher, donc on pensait que la police était derrière » confie le réalisateur aux journalistes de TF1.

Kathrine Switzer, le symbole de l’émancipation

 

Free to run raconte aussi en image le combat des femmes pour pouvoir intégrer le monde de la course à pied. Celles-ci étaient exclues des compétitions de plus de 1 500 mètres avant 1984. Une image bouleversante montre Kathrine Switzer, première femme à avoir participé au marathon de Boston en 1967, au côté d’un organisateur qui tentait de la sortir de la course. Depuis, cette époque, les femmes ont intégré petit à petit ce monde qui les avait longtemps éclipsés des pistes.

Voici la bande annonce du film Free to Run en vidéo :  

03 2016 3133 Consultation(s)

Ajouter un commentaire