Différences entre une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice ?



foulee jogging

La toute première fois ou vous êtes allé acheter une paire de running, le vendeur a probablement voulu savoir quelle était votre type de foulée ? Les termes universelle, pronatrice ou supinatrice, ne vous ont pas vraiment parlé sur le moment... Voici donc les différences entre ces trois foulées. 

La foulée pronatrice va user davantage la partie intérieure des chaussures. La foulée supinatrice correspond quant à elle à une course réalisée quasiment sur l’extérieur des pieds. Enfin, à l'inverse, la foulée universelle correspond à une course où les jambes rentrent vers l’intérieur. Cette foulée représente la course normale, neutre.  

 

Identifier sa foulée est simple. Il va suffire d'observer l'usure de la semelle des chaussures de course. Ainsi, si elle est usée sur le bord interne du pied, vous être pronateur,  si l’usure apparaît au bord externe de l’avant du pied vous avez alors une foulée dite supinatrice et enfin si elle est abîmée au milieu de l’avant pied, cela signifie vous avez êtes un coureur universel. Il est également possible de déterminer le type de pied (normaux, plats, creux) et de procéder à une empreinte afin de connaitre la foulée. L'idéal est de réaliser des tests sur un tapis de course ou tout simplement de consulter un podologue. Des études ont indiqué seulement 10% des coureurs avaient une foulée supinatrice, 45% une foulée  pronatrice et enfin 45% une foulée neutre, et donc universelle.

04 Novembre 2015 3286 Consultation(s)

Ajouter un commentaire