Courir le matin : à jeun ou pas ?



Courir a jeun

Un ami, un site Internet, un coach dans une salle de sport ou un livre vous a certainement déjà conseillé de courir le matin à jeun. Cette pratique est surtout préconisée dans les démarches de perte de poids et permettrait d’augmenter les performances dans certaines disciplines. Mais qu’en est-il vraiment ? Avez-vous vraiment raison de partir battre le bitume le matin avant le petit déjeuner ?

Les avantages de la course matinale à jeun

Incontestablement, courir à jeun permet de brûler les masses de graisse stockées dans notre organisme. En effet, pour avancer notre corps a besoin d’énergie. Le matin, lorsque notre stock d’énergie est au plus faible, l’organisme viendra en puiser dans les graisses contenues dans nos muscles à défaut d’apport. La pratique aide alors à perdre du poids plus rapidement. Elle aide également l’organisme à savoir gérer nos apports et nos stocks de graisses. Dans certaines disciplines d’endurance comme le cyclisme ou le marathon, le fait de s’entraîner à jeun peut donc augmenter les performances grâce à cette meilleure gestion.

Oui, mais avec des précautions

 

Courir à jeun présente donc bel et bien des avantages. Pour jouir de ces avantages, il faut cependant prendre des précautions. En effet, la pratique expose également notre organisme à des effets négatifs comme l‘hypoglycémie lors de l’entraînement. Si les efforts ne sont pas modérés, notre corps par manque d’apport en glucide peut aussi produire en excès des déchets appelés corps cétoniques qui peuvent augmenter les risques de problèmes rénaux et de diabète. Avant de vous mettre à courir à jeun, il faut donc toujours consulter un médecin qui prendra des décisions en fonction de l’état de votre organisme.

22 2016 3970 Consultation(s)

Ajouter un commentaire