Qu’est ce que l’endurance fondamentale ?



Endurance fondamentale

L’endurance fondamentale est la base lorsque vous pratiquez un sport d’endurance tel que la course à pied par exemple.

L’endurance fondamentale c’est un rythme ou une allure de course où l’on ne puise pas dans les réserves et où le corps n’a besoin que de l’oxygène pour avancer. 

Courir au bon rythme sera une des qualités du coureur s’il souhaite progresser.

Que l’on soit débutant ou confirmé, trouver le bon rythme va permettre de ne pas se fatiguer inutilement.

Travailler son endurance fondamentale c’est courir lentement.

Ce type d’endurance a de nombreux avantages. Elle permet de cibler certains secteurs importants à la progression comme : 

- le cœur : muscler le cœur va permettre de l’adapter, l’habituer à un type d’effort . Le but était de courir le plus rapidement avec moins de battement du cœur.

- Les muscles : courir lentement va permettre aux muscles de mieux s’adapter.

- La récupération : le rythme lent de l’endurance fondamentale permet à son corps de récupérer plus rapidement et de manière efficace. En effet, à la suite d’un gros effort, une course de récupération va favoriser la récupération musculaire.

Lorsque l’on débute la course à pied, on a tendance à courir trop vite. C’est le piège de l’endurance fondamentale il ne faut pas dépasser son seuil aérobie.

Il faudra donc garder un rythme léger et facile pour être performant dans l’avenir. Il faut garder à l’esprit que même si on court lentement, on progresse par l’endurance fondamentale. 

21 2016 3392 Consultation(s)

Ajouter un commentaire