Le rétro running : simple jeu ou véritable discipline ?



Retro running

Le rétro running est certainement une des disciplines de course les moins connues. Comme son nom l’indique, la pratique consiste à courir à reculons. L’idée peut paraitre parfaitement loufoque pour beaucoup et pourtant, il existe une poignée de coureurs férus de la pratique. Depuis 2009, un championnat du monde de rétro running est même organisé chaque année. La grande star de la discipline est l’Allemand Thomas Dold qui détient plusieurs records mondiaux à son actif.

Se préserver contre les blessures

Thomas Dold ne pratique pas uniquement le rétro running. En effet, il est bon coureur sur route avec un record personnel de 31’21 sur 10 km. Ses séances d’entraînement de rétro running sont d’ailleurs composées à 50 % de course normale. Il vante cependant le rétro running comme étant la discipline qui lui a permis d’éviter les blessures, assurant lui-même qu’il n’a jamais été blessé au cours de sa carrière. Outre ses records sur 400 m, 800 m, 1 000 m, 1 500 m, mile, 2 000 m, 3 000m et 10 000 m, Thomas Dold vise à battre le record sur 5 000 m détenu par le coureur américain Brian Godsey.

Un jeu

 

Les idées avancées par Thomas Dold ne font cependant pas l’unanimité dans le monde de la course. Selon l’entraîneur de demi-fond à l’Insep, Bruno Gajer, le rétro running n’est pas une discipline, mais uniquement un jeu. Il soutient son opinion en affirmant que « les articulations ne sont pas faites pour travailler en ce sens là ».

17 2016 2926 Consultation(s)

Ajouter un commentaire