Blessures du runner : tendinite d’achille et tendinite rotulienne



Tendinite runner

Deux exemples de blessures du runner : la tendinite d'achille et la tendinite rotulienne  

Pour pratiquer le running, il est impératif d'avoir de bonnes conditions physiques de base et une grande force mentale. Sans ses conditions préalables, on risque de se blesser facilement et bêtement, car il faut le rappeler, courir n'est pas sans risque.  Cela peut provoquer des lésions plus ou moins importantes des membres inférieurs. La tendinite d'achille et la tendinite rotulienne sont parmi les blessures les plus fréquentes chez les runners. 

En effet, bien qu'il soit d'une robustesse naturelle remarquable, le tendon d'Achille peut flancher s'il est en surmenage.  Il existe plusieurs causes. En voici quelques-unes : 

- Le surentraînement. 

- Les chaussures trop usées ou en mauvais état. 

- Le surpoids peut être à l'origine directe d'une tendinite d'achille, car le pied doit supporter, à chaque foulée, 3 à 8 fois le poids du corps.

Quant à la tendinite rotulienne, elle se situe entre le dessous de la rotule du genou et l'os du tibia. La douleur se ressent soit à la pointe de la rotule, soit au milieu du tendon et se réveille par la mise en tension des muscles de la cuisse. Elle apparaît suite à :

- Un mauvais choix des chaussures. 

- L’exécution incorrecte du geste sportif.   

- Un terrain de jeu trop dur comme le bitume

- Des déséquilibres musculaires.

- Des entraînements sportifs excessifs.

- Des défauts anatomiques (dysmétrie des membres inférieurs).

17 Novembre 2015 3027 Consultation(s)

Ajouter un commentaire