Running : comment travailler son explosivité ?



Explosivité running

En running, comme dans toutes les disciplines sportives, l’explosivité est un aspect des capacités physiques que chaque athlète doit travailler. Il permet d’améliorer les performances et l’endurance d’un coureur et reste utile dans toutes les disciplines de course, en vitesse comme au marathon. Cette explosivité se travaille et s’améliore au fil des entrainements. Voici quelques exercices à pratiquer 10 minutes qui vous aideront à améliorer votre explosivité.

-      Les flexions et extensions biopadales : effectuez une première série de 10 flexions en appui sur deux pieds suivi de 8 rebonds avec les jambes tendues et les pieds joints.

-      Les mouvements monopadales : réalisez 10 mouvements en vous appuyant sur un pied puis sur un autre suivi d’une série de 10 skipping (montées rapides de genoux). Sur chaque pied d’appui, réalisez 4 à 5 positions statiques avec un pied à l'horizontale. Chaque position devra durer environ 4 secondes.

-      Les sauts : effectuez 3 séries de 10 sauts. Vos jambes devront rester tendues et écartés et vos bras figés le long de votre corps.

-      La chaise contre le mur : adoptez la position pendant au moins 30 secondes jusqu’à la fatigue suivie d’une série de 10 bons kangourous. Trois séries espacées de repos d’une minute de ces exercices devront être réalisées.

-      La marche en fente : une série d’une dizaine de pas sera utile. Le bassin devra rester au même niveau que le genou qui ne dépassera pas le pied lors de chaque mouvement.

16 Novembre 2016 12647 Consultation(s)

Ajouter un commentaire