Quels étirements après la course à pied ?



Etirements running

Après avoir fourni le maximum pour les derniers cent mètres, vous aurez tendance à croire que vous pouvez vous relâcher. Vos muscles oui mais pas vous. Avant de regagner vos activités et le stress quotidien ne négligez pas les étirements après la course qui sont fondamentaux pour une bonne récupération. Ils permettent en effet de relâcher les muscles mis à contribution et donc surtout ceux des membres inférieurs. Il s'agit d'étirements dits passifs contrairement à ceux que l'on pratique avant l'effort et qui durent environ 10 secondes par étirement et destinés plutôt à la tonicité musculaire. Contrairement à la première partie, la course, là il est plutôt conseillé de prendre son temps afin de pratiquer des étirements d'au moins 30 secondes. Il est cependant conseillé de ne pas faire les étirements juste après la course mais d'attendre de rentrer calmement chez soi.

Vous pourrez faire vos étirements en trois temps.

Les étirements du pyramidal permettent de prévenir les risques d'une sciatique lors de la course à pied. L'étirement du psoas permet d'éviter certains blocages vertébraux et enfin ceux de la chaîne musculaire dorsale font partie des principaux gestes santé lorsque l'on fait de la course à pied. On étire toujours une chaîne musculaire et non un muscle isolé.

 

Pour chaque étirement, respirez bien et maintenez le geste 30 secondes environ sans forcer. Il est préférable de s'étirer sans chaussures. Si les muscles sont trop courbaturés ou si vous venez de pratiquer une compétition, mieux vaut ne pas pratiquer d'étirements. Enfin, une règle d'or pour tous vos étirements que nos confrères suisses prônent déjà : lentement mais sûrement.

06 2015 2739 Consultation(s)

Ajouter un commentaire