Quelles sont les blessures récurrentes dû à la course à pied ?



Blessures course à pieds

Impliquant aussi bien les professionnels que les amateurs, la blessure constitue souvent un obstacle à l’activité des coureurs. Parfois due à un surentraînement ou au contraire à un manque d’entraînement, elle n’est jamais anodine, pouvant souvent résulter d’un trouble vasculaire ou musculo-tendineux.

 
La contracture

Généralement à cause d’une contraction subite d’un ou plusieurs muscles, la contracture se manifeste souvent par une crampe de longue durée lors de la course. Un auto-massage et des étirements réguliers permettent souvent de remédier à cette blessure.

 

L’élongation

Il s’agit d’une manifestation de petite déchirure des fibres musculaires, survenant généralement à travers une douleur subite au niveau du mollet.

 

Le claquage

Se manifestant généralement d’une manière subite, le claquage est une forme de blessure susceptible d’entraîner une invalidité totale en cas d’absence de traitement.

 

La tendinite

Ce type de blessure est le plus récurrent chez les coureurs. Il s’agit d’une inflammation d’un ou plusieurs tendons, due souvent à un surentraînement. Dans ce cas, le meilleur remède est souvent l’application d’une poche de glace, à laquelle s’ajoutent progressivement des exercices musculaires adaptés.

 

L’aponévrosite plantaire

 

Localisée sur la face externe du genou, l’aponévrosite plantaire résulte souvent d’un surentraînement répétitif ou d’une mauvaise technique d’entraînement. Elle peut s’aggraver en cas d’absence de traitement approprié.

24 2015 3591 Consultation(s)

Ajouter un commentaire