Quelle fréquence d’entrainement pour se préparer à un marathon ?



Entrainement Marathon

Quelle fréquence d’entraînement pour se préparer à un marathon ?

En matière de marathon, il n’existe pas de règle spécifique qui détermine le programme ou la technique d’entraînement idéal. Toutefois, un plan d’entraînement sera votre meilleur allié pour démarrer votre programme au bon moment, anticiper sur les séances de course et évaluer les variations de vos paramètres physiques.
 

La fréquence d’entraînement

Là encore, il n’existe pas de norme pour le choix d’une fréquence d’entraînement spécifique. Ainsi, en tant que néo-marathon, vous devez commencer votre programme par quelques semaines de séances (généralement sur 10 ou 12 semaines consécutives).

 
Zoom sur les plans d’entraînement au marathon

 

Pour les néo-marathons et les débutants en course à pied, il n’est pas toujours évident de choisir le plan d’entraînement adapté à leurs besoins. En effet, il existe différents types de plans d’entraînement dont la progression se base sur les allures de travail exprimées en FCM (fréquence cardiaque maximale), en VMA (vitesse maximale aérobie) ou encore en kilomètres par heure. Chaque technique a ses propres avantages et inconvénients, et il convient de vous référer à vos besoins afin de tirer meilleurs partis de votre plan d’entraînement. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous choisirez alors l’un ou l’autre de ces plans, mais en aucun cas vous ne devez combiner les deux.

27 2015 2631 Consultation(s)

Ajouter un commentaire