Quelle alimentation pour un effort prolongé ?



alimentation course a pied

L’alimentation et l’effort sont fortement liés. Lorsque l’on fait du sport, il est indispensable de suivre de près son alimentation non seulement pour que l’effort paie mais également afin de préserver la santé. 

 

Préparer l’effort

Il est important de bien préparer l’effort en matière d’alimentation. L’objectif ici est d’accumuler assez de calories de façon progressive en vue de l’effort prolongé. Pendant la semaine avant l’effort, prenez des repas privilégiant le glucide, mais restant toutefois assez équilibrés. Ensuite 4 heures avant l’effort, un repas où le glucide prend une grande part est primordial.  Par contre, dans l’heure qui précède l’effort, le sucre n’est plus conseillé car l’organisme pourrait mal réagir pendant l’effort. Pensez à bien vous hydrater.

 

Pendant l’effort

Pendant l’effort, l’objectif principal est surtout d’éviter la déshydratation. En effet, pendant un effort prolongé, la majeure partie des calories se transforme en énergie puis en chaleur. La meilleure façon d’évacuer cela est par la sueur.  D’où la nécessité de boire abondamment pour faire face à cette perte d’eau importante.

Il est également nécessaire d’apporter un peu de sucre dans l’organisme pendant l’effort, en préférant les sucres liquides ou dilués. Ceci afin d’éviter la chute du taux de glucide dans le sang et donc l’hypoglycémie.

 

Après l’effort

Après avoir réalisé l’effort prolongé, il est important de récupérer tous les nutriments dépensés ou perdus. La réhydration devra  se faire pendant les heures qui suivent l’effort. Privilégiez pour cela une boisson légèrement sucrée. Une alimentation riche en glucide, en électrolyte et en vitamine devra ensuite prendre place pendant la semaine qui suit l’effort.

30 Novembre 2015 4503 Consultation(s)

Ajouter un commentaire