Quand changer ses chaussures de course à pied ?



Choisir chaussures running

La paire de chaussures est l’équipement de base d’un runner. Elles jouent un rôle primordial dans l’optimisation des performances et dans la protection du coureur contre les blessures au niveau du pied, du genou et du bassin. Il faut savoir qu’une chaussure perd ses performances avec l’usure. Courir avec une paire usée pourrait donc vous exposer à des blessures. À quel moment devriez-vous donc changer vos chaussures de running ?

Les facteurs à prendre en compte

Généralement, les spécialistes conseillent de changer de chaussures une fois que vous avez effectué entre 500 et 800 km. Il faut cependant savoir que l’usure des chaussures et cette distance dépendent entièrement du coureur qui les porte, de son poids et de son type de pieds. Un coureur lourd usera sa paire plus rapidement qu’un coureur plus léger, tout comme un surpronateur comparé à un coureur neutre. Il faudra en outre entretenir un journal de bord qui vous aidera à évaluer la distance parcourue avec vos chaussures.

Regardez les signes envoyés par vos chaussures

L’usure des chaussures se remarque également au niveau de leurs apparences. Une chaussure est usée lorsque :

-       La semelle intermédiaire généralement blanche commence à apparaître.

-       La semelle d’une chaussure est plus usée que l’autre.

-       Posées sur une surface plane, les chaussures ne se tiennent plus droites.

-       Le contrefort ne parvient plus à maintenir correctement votre pied.

 

En achetant de nouvelles chaussures, vous pourriez apporter celles qui sont usées afin que le vendeur puisse vous conseiller sur le modèle adapté à vos pieds et à votre façon de courir.

14 Octobre 2016 3685 Consultation(s)

Ajouter un commentaire