Qu'est-ce que la marche nordique ?



marche nordique

La marche nordique est une discipline encore peu connue en France. Créée dans les pays scandinaves, d’où elle tire d’ailleurs son nom, la discipline consiste à marcher en accentuant le mouvement des bras en utilisant deux bâtons. Ces bâtons permettent également de pousser le corps vers l’avant afin de pouvoir marcher plus vite et pendant une durée plus longue. La marque nordique sollicite le corps et constitue ainsi une excellente pratique pour entretenir une bonne forme physique.

Les origines de la marche nordique

La marche nordique a été créée au débit des années 1970 dans les pays nordiques. Elle a alors été pratiquée par les skieurs pour s’entrainer en été. L’utilisation des deux bâtons est d’ailleurs son point commun avec le ski. La première ouverture de la marche nordique au grand public a eu lieu en 1997, grâce au soutien de la fédération finlandaise de ski. La discipline s’est rapidement élargie en rencontrant un franc succès auprès du public.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

 

La marche nordique n’impose pas des règles difficiles à suivre. Elle ne demande pas non plus des conditions physiques spéciales. La discipline peut donc être pratiquée par tout le monde, des enfants aux retraités en passant par les jeunes, les adultes et les sportifs confirmés. Grâce à la facilité de sa pratique, les participants à une marche nordique peuvent ressentir du plaisir dès les premières séances. En tant que discipline à part entière, la marche nordique a son championnat national organisé chaque année en France.

Voici une petite présentation en vidéo de la marche nordique :  

12 2016 3051 Consultation(s)

Ajouter un commentaire