Pourquoi les Kenyans et les éthiopiens sont les plus forts en course de fond ?



Marathon-Kenya

La course de fond est la course à pied sur une distance d'au moins 5 kilomètres. Par exemple, le 5 000 mètres, le 10 000 mètres ou le marathon. Au-delà de 42 kilomètres, ce sont des courses de grand fond ou d’ultra fond. On remarque une suprématie inédite des athlètes kényans et éthiopiens dans ces disciplines, et ce depuis de nombreuses années.

 

Pour le marathon, depuis les Jeux Olympiques d'été de 1968 à Mexico, les Kényans et Ethiopiens raflent les premières places du top 50 mondial chaque année. Depuis 2004, l'Ethiopie et le Kenya s'accaparent à tour de rôle le record du monde.

Beaucoup de facteurs ont été avancés pour expliquer ces statistiques incroyables mais aucun ne fait l'unanimité. Le premier serait une prédisposition génétique, invalidée suite à la découverte de la grande diversité des génotypes présentée par ces athlètes africains. La seconde serait un avantage physiologique et culturel. Leur grande capacité d'absorption d'oxygène et leurs membres inférieurs plus fins résulteraient de leurs habitudes durant leur enfance. Des longues marches et courses pour aller à l'école en sont la principale.

 

Une autre explication souvent évoquée serait une donnée environnementale. L'altitude de l'Ethiopie varie entre 1 800 et 3 000 mètres et l'altitude moyenne du Kenya est de 1 850 mètres, ce qui permettrait à ces athlètes de consommer l'oxygène avec un meilleur rendement que les autres athlètes.

 

 

Un dernier facteur selon certains pourrait expliquer cette domination sans partage. L'argent mis en jeu sur les courses, et notamment les marathons, est très attractif pour ces athlètes. Le vainqueur du marathon de Paris par exemple remportera 50 000 euros, ce qui est 1 000 fois le salaire mensuel au Kenya.

20 2015 3031 Consultation(s)

Ajouter un commentaire