Portrait de Tomas Celko : profession coureur d’escaliers



Tomas Celko coureur escalier

Surnommé « le Usain bolt des escaliers » ou encore « escalator man », le Slovaque Tomas Celko est un spécialiste des courses de montée d’escaliers. Et si cela en fait sourire certains, sachez que Tomas Celko est deuxième au classement du « World Association Tower Running », le classement mondial des courses d’escaliers. Dans son palmarès, Tomas Celko a terminé entre autres 3e de l’ascension de la Millenium Tower Extreme run à Vienne en Autriche, 3e aussi du Redbull 400 à Harrachov en République Tchèque, 2e de la Coupe du monde de la spécialité et 3e de la Run Up 2014 dans l’Empire State Building à New York. Il fait partie des 40 coureurs d’élite qui ont cette année gravit les 1 665 marches de la Tour Eiffel (279 mètres de haut) lors de la « Verticale Tour Eiffel ». Son secret ? Il dit essayer de « respecter un rythme régulier » pour ce genre de course rapide et courte mais reconnaît qu’à la fin d’une course, chaque marche devient une souffrance et mène à l’étouffement. Quant à ses mollets d’acier, ce sont ses jambes pleines d’acide lactique qui lui font le plus mal, explique-t-il dans une interview. 

Ce coureur qui monte toujours les marches deux par deux vit en République Tchèque à Olomouc, c’est là qu’il s’entraîne en faisant six sorties par semaine où il enchaîne les montées et les descentes dans la cage d’escalier. 

Aujourd’hui Tomas Celko a un rêve, celui de grimper la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa, à Dubaï et  ses 828 mètres de haut. 

13 2016 2817 Consultation(s)

Ajouter un commentaire