Lexique du running : Lièvre, Pasta Party, Fractionné...



Lexique running

Comme dans toutes les disciplines, le running a son jargon que les novices peuvent souvent entendre, mais que seuls les initiés connaissent réellement. Pour vos aider à décrypter le langage des runners, voici quelques mots souvent répétés et dont la signification n’est pas toujours évidente à comprendre.

Allure : l’allure désigne la vitesse à laquelle vous courez. Dans le running, cette vitesse est exprimée en minutes par kilomètre.

Footing : souvent confondu avec le running, le footing est une pratique plus douce. Comparés au running, les pratiquants du footing courent à une allure plus lente.

Fractionné : cet exercice consiste à combiner des séances intenses à forte allure avec des séances passives (footing ou marche). Les fractionnés permettent principalement d’habituer le corps à plus d’endurance.

Marathon : tout le monde a déjà entendu parler de cette discipline. Cependant, il faut savoir qu’un marathon se court sur 42,195 km, en souvenir à un messager qui a parcouru le trajet Marathon-Athènes.

Lièvre : le mot désigne un coureur, apparemment plus performant, et qui vous invite de façon implicite à la compétition.

Pasta party : Il s’agit d’une soirée qui réunit les coureurs la veille d’une compétition. La soirée tire son nom des pâtes que l’on mange pendant la réunion.

Courbature : il désigne les douleurs que l’on ressent après une course. Elles sont principalement causées par des micros traumatismes subis par les muscles après des efforts importants.

 

Trail : il s’agit d’une discipline différente de la course à pieds, mais souvent apparentée. Elle se pratique sur différents terrains avec des dénivelées.

15 2016 2959 Consultation(s)

Ajouter un commentaire