Comment récupérer après un semi-marathon ou un marathon ?



récupération marathon

 

Vous venez de courir un marathon ou un semi-marathon : votre cerveau jubile sous l'effet des endorphines, ces morphines endogènes à la structure moléculaire proche de celle des opiacées. 

 

Mais votre corps, lui, a encaissé... Comment lui accorder de revenir à son optimum pour qu'il puisse à nouveau vous procurer des plaisirs comparables ?

  

Règle n°1 : et glou... et glou... et glou...

Les quatre heures qui suivent l'effort sont les plus importantes pour la récupération. La règle la plus importante, c'est de boire, mais lentement, par petites gorgées, et pendant longtemps, parce que votre corps  a perdu au moins 5 % de son eau. Et que, bien régulée, l’hydratation va éliminer les déchets en réactivant les fonctions rénales. Liquider cet agent ennemi qu'est l'acide lactique.

 

Règle n° 2 :  l'optique, c'est la fibre !

Une alimentation riche en fibres permettra à vos muscles de se refaire une santé avant que le tortionnaire que vous êtes ne les remette à la peine. Et puis, justement, vous aviez envie  de gratins à la béchamel, de fruits secs, d'omelettes et de céréales. Quelle aubaine !

 

Règle n° 3 : le vertige du canapé 

 

Deux semaines sans courir feront plaisir à vos articulations. Et comme votre box croule sous les enregistrements non regardés, profitez ! Mais comme je vous connais, ami marathonien, et qu'une semaine sans courir suffit pour que l'envie recommence à vous dévorer, apprenez le doux plaisir de la frustration. Au moins quinze jours, je vous l'ai dit, pour laisser vos chaussures éliminer l'odeur de transpiration ! Et si vraiment vous ne tenez plus en place, addict que vous êtes, choisissez le vélo, la natation ou la randonnée... Des activités peu traumatiques.

04 2015 1 commentaire(s) 2641 Consultation(s)

Commentaires de l'article

Test Note 0

Test de commentaire avec mise en page

14 2015 Moi

Ajouter un commentaire