Comment mesurer sa FCM (Fréquence cardiaque maximale) ?



Calcul Frequence Cardiaque Maximale

A quoi sert le calcul de la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) ?

Lorsqu'on court, un vrai travail cardio-vasculaire est réalisé. Cela veut dire que notre cœur fonctionne un peu (ou beaucoup) plus intensément que d'habitude. La Fréquence Cardiaque (FC) permet de mesurer cet effort.

 En effet, il s'agit du nombre de battements de notre cœur en une minute (mesuré en mettant deux doigts sur la jugulaire, par exemple). Ce nombre est plus élevé pendant le sport qu'au repos. Mais jusqu'où peut-il monter ? Il existe un nombre à ne pas dépasser, au risque de déclencher un malaise cardiaque : la FCM.

De plus, pour un effort d'endurance, un travail à 70% de la FCM est déjà très efficace. Seuls les efforts brefs, de type sprint, peuvent être menés à 85 ou 90% de la FCM. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien connaître son corps, et de savoir à quelle fréquence cardiaque le sport est efficace et non dangereux pour notre cœur.
 

Comment calculer sa Fréquence Cardiaque Maximale ?

On utilise en général la formule suivante : (220-âge). Ce nombre peut être majoré de 6 pour une femme. Ainsi, un homme de 40 ans aura une FCM théorique de 180, et une femme de 25 ans une FCM théorique de 201.

Attention, il est important de bien comprendre que cette formule est faite pour correspondre à la majorité des cas, mais peut donner un résultat inexact. Chaque personne est différente.

 

Aussi, en cas d'essoufflement important, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin généraliste, qui pourra prescrire, le cas échéant, un test d'effort chez un cardiologue afin d'affiner le chiffre théorique de la FCM.

17 2015 2963 Consultation(s)

Ajouter un commentaire