Comment calculer les calories dépensées pendant la course à pied ?



Régime course à pieds

Comme tous les sports, la course à pied équivaut à une certaine dépense énergétique. Mais savez-vous comment calculer le nombre de calories dépensées lors d’une course ?

Lorsque l’on pratique une activité sportive, certains facteurs doivent être pris en compte pour parvenir à ce calcul, dont le résultat différera d’une personne à l’autre. Quatre principaux facteurs interviennent dans ces variations : l’intensité de la course (plus la fréquence cardiaque est élevée lors de l’exercice, plus le nombre de calories dépensées est important) ; le poids (plus on est lourd, plus l’organisme consomme de l’énergie) ; le sexe (la dépense énergétique est plus importante pour les hommes que pour les femmes) ; l’âge (les dépenses énergétiques s’accroissent jusqu’à vingt ans, puis se stabilisent jusqu’à 40 ans avant de diminuer peu à peu. Interviennent également à la marge d’autres facteurs tels que le métabolisme, la technique sportive ou encore la composition corporelle, un organisme très musclé dépensant plus de calories qu’un corps moins musclé. Il existe un tableau dit du coût énergétique de la course en fonction de la vitesse pour une efficacité de foulée moyenne.  

Ceci étant dit, voici un exemple de calcul du coût énergétique d’un coureur de 70 kg sur un semi-marathon couru à 15 km/h. La vitesse est de 250 mètres par minutes. Le coût énergétique d’un kilomètre par kilo est donc de 1,028, soit une dépense pour un kilomètre de 71,96, et donc pour une distance de 21,1 km, la dépense totale est de 1518,35 kcl. 

12 Novembre 2015 3489 Consultation(s)

Ajouter un commentaire