Allergie au running : mythe ou réalité ?



ALlergie running

Peut-on réellement être allergique au running ? Pour beaucoup, cela est tout simplement une excuse pour éviter de mettre ses chaussures de sport et aller fouler les pistes. La dernière découverte des chercheurs du National Institutes of Health, aux États-Unis, va donner raison à ces personnes qui réagissent toujours mal après une petite course de quelques minutes. L’allergie au running a donc un nom : l’urticaire vibratoire.

Une maladie due à la mutation d’un gène

Les scientifiques ont révélé que l’urticaire vibratoire provient d’un gène appelé ADGRE2. Après une mutation, ce gène provoque des réactions incontournables et parfois très violentes lorsque le corps subit des vibrations. De l’histamine secrétée par les mastocytes se retrouve alors dans le sang et les réactions fortement assimilables à celles d’une allergie. Cette sécrétion peut être interprétée comme l’envoi d’un signal d’alarme du système immunitaire. Les réactions sont surtout enregistrées lorsque les vibrations sont enregistrées au niveau des articulations. La victime de cette allergie inédite peut avoir des maux de tête, de l’urticaire, des troubles de la vision ou encore des rougeurs.

Le lien avec le running

 

L’urticaire vibratoire peut être assimilée à une allergie au running, car la pratique de cette discipline engendre de nombreuses vibrations sur tout le corps. Les personnes atteintes de l’allergie sont par ailleurs interdites d’autres activités comme les voyages en train ou tout simplement les applaudissements. Forte heureusement, les réactions désagréables se dissipent généralement au bout d’une heure et les cas d’urticaire vibratoire restent assez rares.

17 2016 2721 Consultation(s)

Ajouter un commentaire